top of page

Qui sommes-nous?

Le centre de la petite enfance La Voûte Enchantée est une corporation à but non lucratif incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies et est subventionné par le Ministère de la Famille à titre de titulaire du permis et signataire de la convention de l’entente de subvention.

La corporation CPE La Voûte Enchantée est titulaire d’un permis du Ministère de la Famille permettant d'accueillir 181 enfants. Le CPE est aussi titulaire d’un permis d’occupation de la Ville de Montréal et il est également membre d’organismes provinciaux relatifs à sa mission. 

La Voûte Enchantée, c'est trois installations sous un même toît

BNC_CPE_Logo_Cite comete.png
BNC_CPE_Logo_Ile pirouette.png

Cette installation offre 63 places dont 15 sont en pouponnière

Cette installation est d'une capacité de 63 places dont 15 sont en pouponnière

Cette installation est d'une capacité de 58 places dont 10 sont en pouponnière

BNC_CPE_Logo_Foret musette_edited.png

Notre histoire

Le 8 mai 1980, la Banque Nationale inaugure l'installation Pomme de Reinette dans son immeuble du 275, rue Viger. C'est le premier service de garde en milieu de travail au Québec. L'installation est déménagée au 300 Viger en 1990 passant de 42 à 60 places. En 1994, pour répondre à la demande, la Banque déménage le milieu de garde dans l'immeuble du Bonsecours où s'ajoute une deuxième installation "La Tirelire". Enfin, en 2000 la troisième installation "La Cité d'Or" naît. Avec l'avenue de la Politique familiale, les trois installations sont unies sous le nom de Centre de la petite enfance La Voûte Enchantée en 2001.

Entente avec la Banque Nationale

La Banque Nationale soutient la mission du CPE et lui permet d'offrir des services éducatifs de grande qualité dans un environnement aménagé avec le souci de répondre aux besoins de l'enfant.Les parents, employés de la Banque Nationale, ont un accès privilégié aux services du CPE via la liste nationale centralisée La Place 0-5

La mission

Lecture.jpg

Développer et maintenir des services éducatifs de qualité dans un contexte ludique et stimulant favorisant le développement global de l’enfant tout en assurant la santé et la sécurité des enfants qui fréquentent le CPE.  

Offrir des services connexes à l’intention de la famille pour faciliter la conciliation des responsabilités parentales et professionnelles.

La vision

En tant que complice et partenaire des parents dans l’éducation des enfants, notre vision à terme de son parcours parmi nous est qu’il soit : 

Un enfant heureux, autonome et possédant un pouvoir d’agir grandissant. Il sera curieux et ouvert aux différences.

Pédagogie

Au CPE la Voûte Enchantée, nous considérons que l’enfant se développe à travers les contacts qu’il initient avec l’environnement physique et humain qui l’entoure. En agissant sur ceux-ci, l’enfant acquiert des connaissances qui l’aident à construire un portrait de la réalité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles et des stades communs à tous.

À chaque nouveau stade émergent de nouvelles capacités qui permettent à l’enfant d’agir sur son environnement. Celui-ci possède, par ailleurs, des caractéristiques personnelles qui font de lui un être unique ayant un rythme personnel de développement.

Reggio-Emilia et LP.jpg

Afin de se développer, l’enfant doit pouvoir apprendre activement à travers le jeu. Cet apprentissage doit être supporté par un environnement organisé, un horaire spécifique et un style d’intervention.

L’enfant d’âge préscolaire se caractérise par une pensée symbolique s‘inspirant directement du réel sans référence à une logique abstraite. L’enfant apprend à partir de ses contacts avec son environnement, celui-ci lui permet d’observer, de toucher, de manipuler, de classifier, de comparer, etc. Il apprend aussi lorsqu’il est encouragé à explorer, à interagir avec ses pairs, à être créatif et à jouer selon ses goûts et ses intérêts. L’enfant doit également être initiateur et décideur de ses propres activités. 

Pour rendre cet apprentissage actif, l’éducatrice doit adopter un style d’intervention permettant un partage du contrôle entre elle et les enfants. Elle doit organiser un environnement structuré pour que l’enfant puisse faire ses choix d’activités. L’éducatrice joue un rôle de support alors qu’elle observe, écoute et discute avec l’enfant. 

Le CPE applique le programme éducatif Accueillir la petite enfance et s'inspire de principes de différentes approches pédagogique.

Déclaration de principe

Nous avons la ferme conviction que :  

1. Nous croyons en l'excellence de nos responsabilités : Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait. 

2. Ce qui distingue le CPE est la qualité des services qu’il offre. Cette qualité se manifeste par l’excellence de ses ressources humaines, de son encadrement pédagogique, de son aménagement physique et de sa gestion.

3. Les gens de cultures et de milieux différents peuvent apprendre à se comprendre et à se respecter mutuellement. 

4. En un processus de développement qui : Accorde une place primordiale à l’enfant (respect) ; Favorise la pleine participation des parents, du personnel et des administrateurs (partage du pouvoir) ; Respecte l’environnement (respect).

5. La transparence est essentielle dans l’ensemble de la gestion et de son processus de décision. Le CPE fait preuve d’une grande ouverture envers l’ensemble  des gens qui l'entoure. 

6. L’imputabilité permet, par une délégation claire et précise, de développer le sens des responsabilités autant de la part des enfants, des parents et du personnel qui acceptent de mener à bien une action définie (responsabilité).

7. L’équité est un principe fondé sur l'esprit de justice consistant à attribuer à chacun ce à quoi il a droit. 

8. Les personnes méritent le respect de la part de l’organisation par la reconnaissance de leur unicité, l’appréciation de leur contribution et le respect de leur rôle. 

9. L’organisation mérite le respect de la part des personnes par leur adhésion à sa mission, le professionnalisme de leur contribution et le respect de leurs engagements. 

bottom of page